Domaines d'intervention de l'association

 

https://static.onlc.eu/soussaneNDD/optimised/134601770088.bmp

Association Soussane  pour le développement local- Ait Kattou

Commune rurale de Ghris ElOuloui -  Cercle de Goulmima –

Province d’Errachidia - MAROC

 

Nous cherchons du soutien, de l’aide financière et technique via l’établissement des conventions de partenariat avec d’autres ONG nationales ou étrangères ou avec des gouvernements, amis du Royaume du Maroc dans les domaines suivants :

        Scolarisation: Renforcement du dispositif Préscolaire et soutien scolaire pour les élèves des niveaux primaire, collège et lycée.

        Alphabétisation : Ateliers sociolinguistiques pour les femmes et les hommes du Ksar.

        Réaménagement de l’ancien Ksar : actuellement en ruine et potentiellement habitables,  un projet de réhabilitation est en cours d’étude pour  réaménager les anciens habitats en maisons d’hôtes afin de créer des activités génératrices de revenus pour les femmes désireuses d’entreprendre dans ce domaine ‘’ Tourisme rural’’.  Surtout sauver le patrimoine historique et ancestral d’Ait KATTOU, et dynamiser l’économie local.

        Agriculture et élevage : Création des points d’eau sous forme de puits équipés des motopompes ou électropompes pour les besoins d’irrigation. Ceci engendrant des activités génératrices de revenus pour les hommes désireux d’entreprendre la pratique des cultures maraîchères, plantations des variétés de palmiers dattiers à haute valeur ajoutées, tel que le ‘’Majhoul’’ et quelques arbres fruitiers qui n’existaient plus en raison d’absence d’eau suffisante sans oublier, bien sur l’élevage des ovins et des  bovins. Ce projet à pour principal objectif d’assurer les besoins primaires des habitants du ksar AIT KATTOU, et consolider la survivance des palmeraies, des séguias et des digues de la zone d’Ait KATTOU et de Goulmima.

        Environnement : Assurer la sauvegarde de la palmeraie AIT KATTOU et lutter pour la protection des plantes médicinales. Equiper  les maisons de four collectif  (1 four pour une dizaine de foyer) s’avère d’une grande importance.

        Reboisement. Le ksar est situé au pied de la montagne, la plantation des arbres forestiers, à savoir l’acacia et autres créeront un microclimat et une source de pollen favorable à l’élevage des abeilles.sans oublié, bien sur le palmier dattier et particulièrement la variété Majoul qui est fortement demandée par toute la population.

        Sport : Les jeunes du Ksar ont une tendance vers la pratique du Sport et particulièrement le football. Un mini terrain de foot a été aménagé, au pied de la montagne,  par ces jeunes mais ne répond guère aux normes réglementaires et de sécurité des pratiques de ce sport. Il est caillouteux avec une pente sévère et le risque des blessures graves est omniprésent. Un projet d’aménagement de terrain sportif est en cours d’étude sur du cour terme. Et sur du long terme un complexe sportif et socio-culturel est en phase d’étude.

        Renforcement du tissu associatif féminin : Permettre aux femmes du village de disposer de leur propre local, en vue de mettre en œuvre leur différent progrès artisanaux et d’acquérir une autonomie professionnelle et financière à la hauteur de leurs attentes et ambitions…

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an